Le Président Félix Tshisekedi appelle les médias congolais à jouer un rôle citoyen

0
185

Kinshasa, 26 janvier 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a appelé, mardi, les médias congolais à jouer le rôle citoyen dans leur traitement de l’information, dans le but d’aider le pays à atteindre  ses objectifs de paix, de sécurité et de développement.

Le Chef de l’Etat, soucieux de faire appel, par-là, à la participation collective en vue de la construction d’un pays répondant aux besoins de sa population, a fait cette recommandation dans son discours de circonstance prononcé dans le cadre des travaux, en cours au Centre Nganda, des Etats généraux de la Communication et médias (EGCM), placés sous le thème « Médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis de développement durable ?».

« Les médias ont un rôle indispensable à jouer. Car, c’est le développement du pays qui engendrera des médias puissants. Interrogez-vous donc aussi sur le rôle citoyen que vous devez jouer dans l’atteinte de nos objectifs de paix, de sécurité et de développement comme pays », a dit le Président Félix Tshisekedi, s’adressant aux professionnels des médias participant à ces assises.

Le Chef de l’Etat échangeant avec les professionnels des médias

Des critiques constructives attendues

Pour le Chef de l’Etat, les médias ont un rôle indispensable à jouer et, pour y arriver, la RDC a besoin d’une presse responsable, libre, plurielle et viable sans laquelle, a-t-il insisté, « la démocratie et son corollaire « État de droit » ne sont qu’un leurre ».

Mieux, le 4ème pouvoir est, dans l’entendement du 1er Citoyen, un catalyseur du développement, le pays se trouvant à un tournant sur tous les plans.

« Par vos critiques constructives inhérentes à l’ADN de votre profession, vous nous aideriez à acquérir collectivement la culture de la mise en œuvre de la grande quantité de résolutions que nous prenons, pour l’intérêt général », a-t-il souligné par ailleurs.

Le Président Félix Tshisekedi a terminé son allocution en exhortant les professionnels des médias à accompagner, avec la distance critique, le gouvernement de la République dans ses efforts pour le redressement de la RDC.   ACP/ODM/OB/KJI/KMT/NMM/KMT