LINAFOOT : Mazembe et V.Club sommés de payer chacun une amende de 1000 $US pour jet de projectiles

0
121

Kinshasa, 26 janvier 2022 (ACP).- La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a sommé le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa de payer chacun une amende correctionnelle de 1000 $US pour jets des projectiles sur le terrain par leurs supporteurs respectifs lors de leur rencontre du 16 janvier dernier (1-1), selon la notification cette entité sportive adressée aux deux équipes et dont une copie est parvenue mercredi  à l’ACP.

Outre ces amandes, un avertissement a été donné aux joueurs Kitambala Bola de Mazembe et Mangoba Iyadi de V.Club pour comportement antisportif.

Dans la même lettre, la LINAFOOT a également frappé quelques dirigeants comme le secrétaire sportif adjoint Fiston Lusasa de l’US Panda B52 de Likasi, suspendu de trois mois pour injures et menaces aux officiels, suspension assortie d’une amende de 50 $US sans oublier le blâme à son club.

Les amendes sont à payer dans les huit jours qui suivent la réception de la notification conformément à l’article 80 du Code disciplinaire de la FECOFA (Fédération congolaise de football association), les équipes concernées étant suspendues jusqu’au paiement de ces montants.

Un analyste sportif a relevé le fait que V.Club, qui a évolué à l’extérieur, dans un stade aussi sécurisé comme celui du TP Mazembe, puisse avoir eu des supporteurs s’étant aussi livrés au jet des projectiles lors d’une rencontre où ils ont égalisé en fin de partie’.

ACP/ODM/OB/KJI/NMM/KMT