Des actrices de la société civile formées sur  la médiation des conflits

0
120

Kinshasa, 27 janvier 2022 (ACP).- Des actrices de la société civile ont suivi une formation  sur la médiation des conflits, au cours d’un atelier organisé mercredi à Kinshasa par le panel qui accompagne la mandature du Chef de l’Etat à la tête de l’Union Africaine (UA).

Selon l’organisation, ces travaux avaient pour objectif principal d’analyser et comprendre le rôle, la perception, les croyances, la culture et les valeurs autour d’un conflit. Il a été aussi question de développer l’idée de conflits pour déterminer les rapports entre le politique, la communauté, le social et le conflit.

Plusieurs thèmes ont été abordés tels que le rôle des femmes dans la consolidation et la reconstruction de la paix ainsi que la compréhension du rôle des négociatrices et médiatrices dans le processus de médiation.

De nombreuses dames de grande notoriété sont intervenues pour animer cet atelier. Il s’agit notamment de Marie-Madeleine Kalala, Evelyne Mbata, Faida Mwangilua et Lisette Mavungu.

Ces assises ont été précédées par un atelier de partage d’expérience sur les violences basées sur le genre (VBG) et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Des militantes venues du continent africain (le Gabon, la Guinée, l’Angola, la République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Sénégal et la République Démocratique du Congo) y ont pris part.

L’atelier a contribué  au renforcement des actions de lutte contre les VBG en Afrique.

ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC