Kasaï central : augmentation du prix de charbon de bois sur le marché de Kananga

0
104

Kananga, 27 janvier 2022 (ACP). Le prix de charbon de bois a augmenté sur le marché de Kananga depuis la première quinzaine du mois de janvier en cours, déplorent la plupart des ménages.

Un sac des charbons qui se vendait à 12.000 FC ou 13.000 FC coûte actuellement 17.000FC voire même 18.000 FC perturbant ainsi le budget du ménage et de gagne petite, indique la source.

Certains ménages en viennent à l’utilisation de la paille ou des petits bois mort, pour la cuisson des aliments.

Pour les revendeurs des charbons, la situation et surtout dure à cette période de la récolte de maïs et de différents produits vivriers à la base de la réduction des champs de bois.

Cette situation s’explique aussi par la rareté des arbres à couper à la suite de l’ampleur du déboisement anarchique en milieux ruraux.

L’électrification de la ville de Kananga est indispensable pour réduire l’utilisation des charbons de bois, aliment des observateurs avertis.   

  Hausse de prix de l’essence sur le marché de Kananga

Dans le même cadre, le prix d’un litre d’essence est passé de 3500 FC à 4000 FC à la pompe sur le marché de la ville de Kananga, au Kasaï Central, a constaté, jeudi, l’Agence Congolais de Presse (ACP) sur place.

Ce produit se négocie par contre à 3700 FC le litre chez les revendeurs, la hausse pratiquée à la pompe découlant, selon eux, d’une spéculation.

Cette situation a provoqué la flambé de tarif de transport en commun à Kananga où une cour de taxi de moto revient à 800 FC ou 1.000 FC entre Katoka 2 et le Centre-ville.

Le parcours entre Kananga 2 et le Centre-ville revient à 1000 FC ou 1.500 FC après des discutions avec les transporteurs.

La ville de Kananga compte 6 stations d’essence dont deux seulement fonctionnent régulièrement, rappelle-t-on.

ACP/ZNG/RNL/NKV/SGB/TKM/MMC