Le Chef de l’Etat nomme Jean Mabi Mulumba DG de la BCECO et Deo Gratias Mutombo PCA de l’ARCA

0
408

Kinshasa, 27 janvier 2022 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Jean Mabi Mulumba Directeur général du Bureau central de coordination (BCECO), dans une ordonnance rendue publique, jeudi sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par le porte-parole de la présidence de la Répunlique, Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Jean Mabi Mulumba, ancien cadre de la Banque mondiale à Kinshasa, succède à Théophile Matondo Mbungu, qui a quitté ce poste suite aux démêlés avec la justice dans « l’affaire de  l’électrification du Parc agro-industriel Bukanga-Lonzo ». Le 21 septembre 2021, il a été condamné à 10 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics.

Dans une autre ordonnance présidentielle, le Chef de l’Etat a nommé les membres du conseil d’administration de l’Autorité de Régulation et de contrôle d’assurance (ARCA).

Il s’agit de : Deo Gratias Mutombo Mwana Nyembo,  Président du Conseil d’administration (PCA); Alain Kanyinda Ngalula,  Directeur général; Fanny Mbilo Eyale Nkata, Directeur général adjoint, ainsi que Malangu kabedi mbuyi, James bayukita et Jean-Marie Mukanya Muziba Babati, membres du Conseil d’administration de cet établissement public.

Le PCA Deo Gratias Mutombo Mwana Nyembo a été Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), de 2013 à 2021, rappelle-t-on.

ACP/