Nord-Kivu : Le maire intérimaire de Butembo appelle les ONG à se conformer à la loi

0
145

Butembo, 27 janvier 2022 (ACP).- Le maire intérimaire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa- Baeki- Telly Roger lance un appel, depuis le weekend dernier, aux ONG de se conformer à la loi les régissant.

Il l’a exprimé lors de la réunion qu’il a tenue mercredi à l’intention des chefs de services étatiques. L’autorité urbaine a, pour la circonstance, établi un calendrier qui lui permettra de s’enquérir des attributions à chaque service.

Le maire a.i. est revenu sur les pièces périodiques que chaque service doit déposer à son office. Il a insisté sur le fait qu’aucune ONG ne peut mener des actions dans son entité sans l’aval du Comité urbain de sécurité et au besoin informer l’autorité pour sa sécurité et celle de ses administrés.

Pour sa part, le chef de bureau des Affaires sociales a insisté sur l’arrêté ministériel n°CAB/MIN/AFF- SOC/060/95 du 07 Juin 1995 fixant les conditions d’agrément des services d’action sociale ou centres privés à vocation sociale à son article 5 qui stipule ; je cite : « le ministère des Affaires sociales peut mettre fin aux activités de tout service d’action social ou centre privé à vocation social lorsque l’une des conditions prévues aux articles 2, 3 et 4 du présent arrêté n’étant plus remplie ou lorsque l’intérêt général l’exige » fin de citation.

Compte tenu de l’afflux des déplacés de guerre, les ONG sont appelées de prendre des dispositions pour venir à la rescousse de ceux- ciACP/ZNG/RNL/NKV/SGB/TKM/MMC