Nord-Kivu : L’ONAPC lance un appel aux exportateurs des produits agricoles de s’acquitter de leurs obligations

0
108

Butembo, 27 janvier 2022 (ACP).- L’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) a appelé les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des produits agricoles sous son contrôle de s’acquitter de leurs obligations.

Dans une correspondance adressée à ceux-ci, dont une copie est parvenue à l’ACP, l’ONAPAC demande à ce que les opérateurs cessent d’utiliser comme argument de prédilection qu’ils attendent les textes issus de la commission chargée du déroulement du litige ONAPAC-Exportateurs qui se déroule à la Primature.

Par ailleurs, l’ONAPAC décide, pour éviter le désordre dans le secteur, que les opérateurs cessent avec les activités relatives à l’exportation et au transit des produits agricoles sous contrôle de l’ONAPAC jusqu’à la publication des résultats de cas assises.

Le directeur chef de secteur, Ir Nicodème MULUMBA WA KASONGO précise que l’arrêté fixant les taux des prestations de l’office sur tous les produits agricoles notamment le café, cacao, papaïne, quinquina etc. ainsi que la note circulaire N°ONAPAC/0005/DG/2021 du 07/10/2021 de la Direction générale ONAPAC/KINSHASA ne sont pas encore abrogés et sont force de la loi.

Le chef de secteur sollicite l’intervention des autorités tant civiles que militaires et les Services Etatiques pour aider à bien défendre les intérêts de l’Etat et soutenir la vision du Chef de l’Etat au sujet de la revanche du sol sur le sous-sol. ACP/ZNG/RNL/NKV/SGB/TKM/MMC