Tshopo : tenue à Kisangani d’un atelier sur le programme national d’aménagement du territoire

0
150

Kisangani, 27 janvier 2022 (ACP).-Le Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD) a organisé un atelier durant trois jours sur le le programme national d’aménagement du territoire, dans le cadre de son projet PIRED Oriental, a appris l’ACP.

Selon le chef de bureau du PNUD, Oumar Ndiay, les participants venus des provinces de la Tshopo, du Bas-Uelé, du Kwilu, de l’Equateur, de l’Ituri et du Maniema, ont assimilé la matière leur permettant la mise en place de plan simple d’aménagement du territoire.

Ils se serviront, a-t-il ajouté, de guide méthodologique contenu dans le programme national d’aménagement du territoire, précisant que ces programmes donnent des orientations, les connaissances et les structures permettant la mise en place du plan simple d’aménagement du territoire, avec différentes étapes.

« Tout en préservant les ressources forestières, cette démarche vise une meilleure planification spéciale des terres en termes de leur affectation », a-t-il dit.

Par ailleurs, il a fait savoir que le bureau du PNUD et les communautés sont indiquées pour affecter les terres à types d’activités pour les investissements agricoles, notamment les cultures pérennes, vivrières, les concessions forestières de la communauté et les forêts primaires, qui ont un grand impact en termes de séquestration de carbone, avant de conclure que les communautés doivent identifier les zones dégradées pour le reboisement, avec des essences forestières locales et utilitaires.

ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC