Le trophée de la reconnaissance de la ville de São Paulo décerné à l’artiste-peintre congolais Lavi Kasongo

0
259

Kinshasa, 28 janvier 2022 (ACP).-La présidente de la Chambre du tourisme brésilien, Ruthinea Carvalho a décerné le 25 janvier en cours, le trophée de la reconnaissance à l’artiste-plasticien congolais Lavi Kasongo en guise du citoyen d’honneur de la ville de São Paulo, au Brésil dans la catégorie artiste de l’année 2021, a indiqué le peintre, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.

Selon Lavi Kasongo, ce trophée qui a coïncidé avec les 468 ans de la ville de São Paulo, consiste à honorer les citoyens de toutes catégories qui contribuent au développement de cette ville au regard des services pertinents réalisés.

 « J’ai réalisé plusieurs œuvres artistiques dont des paysages, des portraits et des toiles abstraites à l’huile et l’acrylique inspirés de l’Afrique, dans les rues, sur les murs et les immeubles. A travers mes œuvres, j’explique le passé, le présent et le futur : une expression montrant les  gens qui grandissent et vieillissent », a dit le plasticien.

Il s’est dit heureux de cette reconnaissance à travers ce trophée, œuvre d’une expérience de treize ans de la chambre du tourisme brésilien, affirmant qu’une quinzaine des gens ont été honorée dans différents domaines, dont dans l’entrepreneuriat, le sport, la musique etc.

Vivant au Brésil depuis 2015, Lavi Kasongo est un ancien étudiant du département de la communication visuelle à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa(ABA), en République démocratique du Congo. Et il a participé à plusieurs expositions notamment à la Maison de France à Gombe à Kinshasa, au Centre culturel de la dalerie « Olido » et au musée de la « Pinacoteca do Estoda » de São Paolo, à la galerie « Imagina arte Barcelone » en 2020, ainsi qu’a « l’art expo Norvège » en 2019.

ACP/Kayu/RNL/NiG/SGB/MMC