Kasaï Central : Démantèlement des bandes des voleurs à main armée à Kananga

0
432

Kananga, 01 février 2022 (ACP).- La Police nationale congolaise (PNC) mène actuellement à Kananga, au Kasaï Central, l’opération de démantèlement des bandes de voleurs à main armée à la base de la récente criminalité dans cette ville, a appris l’Acp mardi du commissariat provincial de ce service spécialisé.

Les bandes à Mubiayi, Ngalamulume et consorts sont tombées dans les filets de la PNC qui a récupéré, à cette occasion, des objets volés et autres armes à feu. Plusieurs repris de justice et quelques bénéficiaires de mesure de grâce présidentiel ont figuré parmi une douzaine de délinquants neutralisé.

La PNC/Kasaï Central s’est félicité de la collaboration active de la population civile qui a permis ce rapt.   

   Une concession à Muamba Mbuyi pour la construction de la nouvelle prison de Kananga

L’exécutif provincial du Kasaï Central a acquis une concession pour la construction à Muamba Mbuyi, au quartier suburbain de Pemba, à 30 km de Kananga, d’une nouvelle prison répondant aux normes en la matière.

Il a obtenu, pour le besoin de la cause, un certificat d’enregistrement de ce terrain de 14 hectares en vue de la matérialisation de cette initiative bénéficiant de l’appui du Programme de nations unies pour le développement (PNUD).

La nouvelle prison de Muamba Mbuyi au standard international remplacera celle de Kananga vieille de 70 ans.

Par ailleurs, le gouvernement provincial du Kasaï Central est préoccupé par la destruction de la prison de Dibaya, chef-lieu du territoire du même nom, et le recours aux maisons de tiers pour la détention des détenus et la transformation des amigos de la PNC en prison à la localité de Tshimbulu. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM