La population de Lubumbashi appelée à bannir la stigmatisation et la discrimination envers les lépreux

0
236

Lubumbashi, 01 Février 2022 (ACP).-La population de Lubumbashi a été appelée, lundi à bannir la stigmatisation et la discrimination envers les lépreux, en vue de les aider à s’intégrer dans la société.

Cet appel a été lancé à Lubumbashi par le ministre provincial de la Santé, Josèphe Sambi Bulanda, à travers son discours prononcé à l’occasion de la célébration de la 69ème  journée mondiale de lutte contre la lèpre, placée sous le thème national  » unissons-nous pour le handicap lié à la lèpre ».

Il a indiqué que selon le rapport l’OMS, la RDC se situe sur la liste de 23 pays au monde qui supporte 95% de la charge mondiale de la lèpre.

Sur base des nouveaux cas notifiés en 2020, la RDC occupe le 4ème rang mondial et le premier en Afrique, qui fait face à cette maladie, a-t-il renchéri.

Il a souligné que, bien que la RDC a atteint le seuil d’élimination de la lèpre, entant que problème de la santé publique au niveau national, des  foyers de transmission existent encore dans nombreuses provinces y compris le Haut-Katanga avec une tendance croissante de transmission.

A cet effet, il a invité la population de Lubumbashi à prendre conscience de l’existence de cette maladie, à travers une mobilisation de dépistage et des traitements précoce, afin d’éviter la survenue des infirmités.

La RDC engagée dans la vision mondiale de lutte contre la lèpre jusqu’en 2030

En vue de s’engager dans la vision mondiale de lutte contre la lèpre jusqu’en 2030, la RDC disponibilise des hôpitaux, des zones de santé pour les traitements efficaces et gratuits de cette maladie, a fait savoir le ministre de la santé, Joseph Sambi Bulanda.

Il a invité les acteurs sanitaires à s’approprier la lutte contre la lèpre à travers la promotion, l’offre des services de qualité, accessibles à l’ensemble de la population, incluant le diagnostic et la recherche active des cas des lépreux dans la communauté.

Il a réitéré la détermination du gouvernement provincial dans le soutien des efforts de la lutte anti lépreuse jusqu’à à l’éradication complète de cette maladie sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga.

Le ministre a salué l’engagement des partenaires techniques et financières, qui soutiennent sans relâche la lutte anti lépreuse dans la RDC en général et dans la province du Haut-Katanga en particulier.

ACP/ZNG/ThD/MNI/KMT/NMM