Le Parlement libyen va remplacer le Premier ministre Dbeibah

0
134

Kinshasa, 01 février 2022 (ACP).- Le Parlement libyen se réunira la semaine prochaine pour choisir un remplaçant au Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, ont rapporté mardi des médias internationaux.

Lundi, le porte-parole de l’Assemblée, Abdallah Bliheq a annoncé la nouvelle qui intervient près d’un mois après l’abandon des élections prévues le 24 décembre dernier.

D’après ces sources, le scrutin n’a finalement jamais eu lieu en raison des discussions sur leur base légale. L’Assemblée a commencé à examiner les candidatures pour la fonction de premier ministre, les candidats seront ensuite auditionnés par la chambre haute le 7 février.

Alors qu’il avait pour mandat de conduire le pays jusqu’au scrutin, le Premier ministre Dbeibah a tout de même présenté sa candidature. Situé dans la ville de Tobrouk dans l’est du pays, le Parlement avait déjà adopté une motion de défiance à l’encontre du gouvernement de M Dbeibah en septembre.

Le vote avait été rejeté par la chambre haute basée dans la capitale Tripoli. Depuis l’annulation du scrutin, le président du Parlement, Aguila Saleh, également candidat à l’élection présidentielle, a pris la tête des appels au remplacement de M. Dbeibah, estimant que son mandat est terminé. M. Dbeibah a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne remettrait le pouvoir qu’à un gouvernement élu. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM