Vive tension observée dans le secteur Kwilu Kimbata, territoire de Bulungu  

0
225

Kikwit, 01 février 2022 (ACP).- Une vive tension a été observée samedi dans le village kintwala, secteur Kwilu kimbata, territoire de Bulungu au Kwilu où quatre clans dissidents du clan Kikasamba ont créé l’insécurité dans cette entité à cause du conflit foncier qui les oppose depuis 2017.

D’après M. Franck Yede Kitapindu, président de la société civile de Bulungu qui a livré cette information au permanent de l’ACP en séjour dans ce territoire, les membres de ce clan en conflit ne veulent se partager des lopins de terre entre eux. C’est ainsi pour que les plus défavorisés s’organisent pour attaquer les autres en forêt.

Cinq (5) personnes ont déjà trouvé la mort depuis le début de ce conflit et plusieurs personnes blessées y compris celles de l’attaque du samedi dernier qui sont hospitalisées à l’hôpital général de référence de Vanga dans le même territoire.

La police a déjà arrêté une vingtaine des promoteurs qui ont été acheminés au chef-lieu du territoire de Bulungu pour être jugés, et la plupart des habitants ont trouvé refuge dans les villages voisins pour leurs sécurités.

Les conflits fonciers sont récurrents dans le territoire de bulungu, le dernier cas est celui de deux villages Woka et Kimbimbi dans le secteur Mikwi que les gens se sont affrontés causant des pertes en vies humaines et des blessés il y a quelques mois rappelle-t-on.

ACP/ZNG/ThD/MNI/KMT/NMM