Félix Tshisekedi passe le flambeau ce samedi, à son homologue sénégalais Macky Sall, après son mandat à la tête de l’UA

0
289

Kinshasa, 04 février 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va passer le flambeau à son homologue sénégalais Macky Sall, après son mandat de l’exercice 2021- 2022 à la tête de l’UA, au cours de la 35ème  Assemblée Générale ordinaire de l’Union Africaine à laquelle il a va participer ce samedi 5 février 2022, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Investi en février 2021, succédant au sud-africain Cyril Ramaphosa, le Chef de l’Etat a joué sa participation sur plusieurs plans.

Entant que porte voix du continent africain, il laisse ses empreintes non pas seulement sur le plan continental mais aussi en international.

Ayant dédié son mandat au peuple, l’Union Africaine devrait être, pour lui, au service du peuple se référant au credo d’Étienne Tshisekedi : « Le Peuple d’Abord ».

On va noter dans son actif, le financement en faveur des pays africains dont les économies étaient terrassées par la pandémie de Covid-19 et son implication dans le conflit entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan au sujet du Barrage de la Renaissance de Nil.

Ensuite il a élevé sa voix pour la préservation de l’écosystème mondial en présentant la RDC comme la solution tenant compte de ses prédispositions naturelles.

La masculinité positive, les violences faites aux femmes et jeunes filles, la défense de l’albinisme, la lutte contre les inégalités sociales, la matérialisation de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAF), sont les préoccupations ayant marqué le mandat du Président Félix Tshisekedi.

Le thème principal de l’exercice 2021-2022 à été : « la culture africaine ». Ceci à eu comme point d’orgue, l’organisation du Grand prix africain de la littérature qui est une initiative personnelle du numéro un Congolais.

Somme toute,  le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a incontestablement rehaussé son aura en international et il fait, désormais, parti des grands défenseurs du continent africain.

ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/TKM/SGB/MMC