KENGE : Tenue à Kenge de l’atelier de formation sur le DAS

0
184

Kenge, 08 février 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Education du Kwango, Ignace Inkalaba a ouvert, lundi à Kenge, l’atelier de formation sur le Domaine d’apprentissage des sciences (DAS). Cet atelier a été organisé par l’Inspection principale provinciale de l’EPST Kwango1 qui se tient du 7 au 11 février 2022 en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement par l’adoption de nouvelles méthodes.

Pour le ministre provincial de l’Education, Ignace Inkalaba, l’objectif global de cette formation est de renforcer les capacités des inspecteurs DIDAS (Inspecteurs formés sur le DAS) sur l’apprentissage de mathématique et de science pour le cycle de formation de base et des humanités de sciences.

Il a indiqué que la formation consistera à former dans un premier temps les inspecteurs chefs de pool, les chefs d’établissements et les enseignants et elle s’étendra dans d’autres territoires de la province et à Pont-Kwango où ces derniers serviront des formateurs.

Il a renchéri que cela permettra à l’organisation d’un examen unique étant donné que cette année toutes  les provinces en aura un seul contrairement à l’année passée où une province avait  fait un examen de science différent des autres. Et aidera aux enfants d’y répondre avec aisance.

Il a, avant de clôturer son mot, invité tout le monde à une participation active, de s’approprier du programme éducatif de ces classes pour que le ministère de l’Education réussisse sa mission qui s’inscrit dans le thème central qui est la rigueur et l’excellence.

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial (IPP) de l’Inspection provinciale du Kwango1, François Mukendi Bukasa a fait constater que la qualité de l’enseignement diminue d’une année à une autre, cependant on ne peut pas parler de la rigueur sans formation et pas d’excellence sans mise à niveau.  » C’est par la formation que les formateurs sont outillés pour assurer la bonne formation des enfants.

Il a expliqué que le ministère de l’EPST s’est engagé dans l’élan de rénovation de son système éducatif afin de hisser l’étendard de la formation pour un meilleur futur de l’enfant congolais, pour le développement humain, économique et institutionnel de la RDC.

Il a par ailleurs donné le programme des différentes matières qui seront traitées durant les 5 jours notamment, l’appropriation du système éducatif des classes précitées, l’élaboration des exemples d’expression contractualisés conformes à la méthode de l’approche par les situations et tant d’autres.

De son côté, le directeur provincial de la division provinciale du Kwango1, Oscar Ndindi Mamba, a appelé les participants à cet atelier à profiter de toutes les connaissances qu’ils auront après formation afin d’améliorer leur enseignement, soulignant que cet atelier est un carrefour d’échanges pour le bien être de la jeunesse de sa juridiction.

Il les a exhortés de faire de la gratuité le fil conducteur de leur travail, mettant en application les instructions qui régissent leur métier. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM