Kinshasa, 08 février 2022 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga a évoqué, lundi à Kinshasa avec le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Théophile Kiluwe en séjour à Kinshasa, la question liée à l’extension des activités de la Société des transports au Congo (TRANSCO) dans sa juridiction, a appris l’ACP mardi du ministère des Transports.
« Le problème de transport en commun se pose avec acuité dans ma province. Il y’a nécessité de s’y pencher. Pour quoi Transco ne peut se limiter qu’à Kinshasa, alors que le même le besoin qui se fait dans la capitale », fait voir le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu.
Il a néanmoins reconnu et salué l’engagement du gouvernement d’étendre les activités de Transco à travers tout l’ensemble du territoire national.
En réaction à cette sollicitation, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement s’est déclaré favorable du fait que la demande est venue de la population par le bais de son autorité urbaine.
Il a indiqué que l’extension de Transco à travers la RDC s’inscrit dans le souci de désenclaver le territoire national, comme le souhaite le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Auparavant et le même jour, le ministre Chérubin Okende avait effectué une visite surprise dans les installations du secrétariat général dans la commune de Barumbu, afin de s’empeigner des conditions de travail de son administration.
La même source soutient qu’après la visite de quelques bureaux, le ministre des Transports Okende a présidé une séance de travail avec les directeurs des services, à laquelle était associée la délégation syndicale de l’administration des transports.
La délégation syndicale a saisi l’occasion pour soumettre à la tutelle quelques dossiers se rapportant à l’amélioration des conditions de travail des agents, notamment la prime des agents, la dotation des équipements performants ainsi que le transport du personnel.
ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT