Kikwit, 08 février 2022 (ACP).- Le tribunal de grande instance de Kikwit, siégeant en matière répressive au premier degré, a condamné trois prévenus, dont une femme, à 15 ans de prison ferme, au cours de son audience qui s’est tenue lundi à son siège dans la commune de Lukolela, a constaté l’ACP.
Il s’agit de MM. Tarzan Nganga Kasongo, Moïse Ditadi Aboli et Mme Mado Kapinga, épouse du premier cité. Ces derniers étaient poursuivis par le ministère public pour enlèvement et traite d’enfants, infraction punissable à 5 ans de servitude pénale pour la première et 15 ans de prison ferme pour la seconde, la peine la plus lourde de 15 ans a été retenue à leur charge.
Outre cette peine, ces condamnés sont sommés à payer chacun 10.000.000FC à titre de dommage et intérêt aux parties civiles de deux familles victimes de leurs actes ainsi que 800.000FC à titre de frais d’instance.
Par contre, le tribunal a acquitté deux autres prévenus cités dans cette affaire, notamment Olivier Mukulu et Mulay Zongo, au profit du doute, car les infractions mises à leurs charges par le ministère public, à savoir l’association des malfaiteurs et vente des enfants ont été jugées non fondées par le tribunal qui a ordonné la restitution de tous les biens de Mr Olivier Mukulu saisis au cours de l’instruction par le parquet.
Cette affaire remonte vers le mois de septembre 2021 où deux familles ont retrouvé, grâce aux services de sécurité, leurs enfants au quartier Mouvement dans la commune de Lukolela enfermés dans une maison, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM