Matadi, 10 février 2022 ( ACP).- Les acteurs sanitaires commis dans la lutte contre le VIH/SIDA dans la province du Kongo Central ont tenu, jeudi dans la salle de réunion de l’OMS à Matadi, une séance de travail d’évaluation à mi-parcours des activités planifiées de juin à novembre 2021 inscrits dans la lutte contre la pandémie du siècle sur base des secteurs.
Il a été question en premier lieu de résumer le plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA pour le période allant de 2020 à 2023 qui a accouché des résultats tels que la prévention de la transmission du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles de la maladie de la mère à l’enfant, a indiqué le secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), Isidore Mabiala.
Les participants ont recommandé notamment d’impliquer les parents au dépistage des enfants, la consommation bio, d’accroître la production agricole et d’utiliser les canevas appropriés par rapport au reportage des données.
Parmi les secteurs qui ont exposé leurs réalisations, celui de la santé a brossé sa mission conjointe All in qui s’est déroulée dans cinq zones de santé sur les dix concernées pour le travail de la vulgarisation des différents documents normatifs, l’appui aux réunions du comité thérapeutique des formations sanitaires, le suivi de fonctionnalité du logiciel Tiernet, la formation des 56 prestataires et la mission de suivi du programme national multi sectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), le bureau diocésain des œuvres médicales de Boma (BDOM) et autres partenaires.
Avant de clôturer cette réunion d’évaluation, le Secrétaire exécutif provincial du PNMLS, Isidore Mabiala, a exhorté les participants à l’unité dans cet engagement de la lutte contre le VIH/SIDA et la nouvelle épidémie Covid-19. ACP/Kayu/ODM/RNL/FMB/NKV/MNI/SGB/MMC/TKM