Bunia, 10 février 2022 (ACP).- Le directeur ad intérim de la prison centrale de Bunia, Belo Lofutu, a alerté mardi sur la rupture totale de produits pharmaceutiques dans cet établissement pénitentiaire actuellement en état de saturation avec un effectif de 2063 pensionnaires.
Il a déclaré que les conséquences de la rupture totale de produits pharmaceutiques commencent d’ores et déjà à se faire sentir parce que, a-t-il fait savoir, six cas de décès sont enregistrés depuis le début de l’année 2022.
M. Belo Lofutu a expliqué que cette surpopulation carcérale a également des conséquences sur la prise en charge alimentaire, soulignant que son administration a déjà notifié un taux élevé de malnutris et sur la prise en charge sanitaire.
Il a indiqué que les détenus sont entassés les uns sur les autres fautes d’espace à l’intérieur de la prison ce qui constitue, a-t-il estimé, une violation de leurs droits.
Construite en 1948, la prison centrale de Bunia a une capacité d’accueil de 500 détenus, rappelle-t-on. ACP/Kayu/RNL/Fmb/TKM/SGB/MNI/MMC