Bunia, 10 février 2022 (ACP).- Le collectif de femmes de la province de l’Ituri a plaidé auprès du président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi, pour l’augmentation de l’effectif de militaires FARDC pour la traque de groupes armés, dans une déclaration faite devant la presse par Mme Isabelle Buve.
Ce collectif a également plaidé pour l’accélération du processus de Programme de désarmement, démobilisation, relèvement et stabilisation (P-DDRCS) pour sa matérialisation et opérationnalisation.
Au chef du gouvernement de la République, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ces femmes de l’Ituri ont plaidé pour que son gouvernement puisse multiplier d’efforts dans sa mission de protection, de sécurisation de la population, de mutualiser les forces armées en vue d’éradiquer le phénomène groupes armés, d’appuyer effectivement l’état de siège en moyens humains, logistiques, financiers, matériels pour, ont-elles dit, l’atteinte de l’objectif assigné : le retour de la paix.
Quant aux députés nationaux et sénateurs de l’Ituri, cette plateforme de femmes leur a demandé de faire pression auprès de juridictions compétentes pour identifier les tireurs de ficelles afin que ceux-ci soient traduits en justice pour d’éventuelles condamnations.
Au gouvernement provincial, a-t-elle poursuivi, de mettre en place de mécanismes de protection et de sécurisation de la population de manière particulière, celle hébergée dans les différents sites de déplacés, avant d’inviter les différentes couches sociales de s’impliquer et s’engager effectivement dans la recherche de la paix et la cohésion sociale.
S’adressant à la communauté internationale, le collectif de femmes de l’Ituri a demandé à celle-ci d’accomplir son mandat en appuyant le gouvernement congolais dans le maintien de la paix, la sécurité et la protection de civils. ACP/Kayu/RNL/Fmb/TKM/SGB/MNI/MMC