Les chefs des quartiers et les commandants de PNC instruits de renforcer l’autorité de l’État dans les communes

0
145

Kinshasa, 10 février 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur sécurité et justice, Didier Tenge te Litho,   a instruit  les chefs des quartiers et les commandants de la Police nationale congolaise (PNC) affectés dans les différentes communes de la Capitale, à renforcer  l’autorité  de l’Etat dans leurs juridictions respectives.

Il a leur donné cette instruction au cours d’une tournée d’inspection et de sensibilisation au respect des textes de lois régissant la RDC et particulièrement la ville province de Kinshasa, organisée à leur intention, dans les communes de la N’sele et de Maluku en  présence des bourgmestres des municipalités précitées.

Didier Tenge te Litho les a exhorté à s’y investir afin de faire  exécuter les instructions de l’autorité urbaine reçues à son tour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a insisté sur la mise en œuvre sans faille du programme quinquennal de « Kinshasa- Bopeto » du gouvernement provincial incluant les instructions et programmes de développement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, citant notamment  le projet « cinq milliards d’arbres », le respect des patrimoines et emprises publiques, pur éviter les accidents et les embouteillages.

Le ministre provincial Tenge te Litho a par la même occasion  demandé aux bourgmestres  de Maluku,  Jacques Epiana, et sa collègue Brigitte Mwaluke, à multiplier les copies de différents textes réglementaires sur l’assainissement du milieu, les heures d’ouverture et fermeture des débits de boissons, de nuisances sonores et le tapage nocturne,  ainsi que l’occupation  anarchique des sites de sensibles, le statut des agents et fonctionnaires de l’État.

Aux chefs coutumiers, le ministre provincial de l’Intérieur a conseillé  de se réserver le droit de  vente des terrains, qui entraîne souvent des conflits et de l’insécurité,  ainsi que des problèmes dans le domaine urbanistique.

Il leur a recommandé à l’inverse  de rester des gardiens du patrimoine de leur milieu et à collaborer plus avec les autorités publiques, soulignant que l’État reste le seul propriétaire des terres.

ACP/Kayu/ODM/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC