Décès vendredi à Kinshasa du journaliste Fwasa Tombisa di Yaba de la RTNC

0
323

Kinshasa, 11 février 2022 (ACP).- Le journaliste Faustin Fwasa  Tombisa di Yaba de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) est décédé, vendredi à Kinshasa, des suites d’une courte maladie,a appris l’ACP de source familiale.

La soixantaine révolue, Fwasa Tombisa est licencié en journalisme à l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), option, critique littéraire et politique internationale, après un parcours académique allant de 1978 à 1983.

Grand journaliste à la RTNC dans l’enseignement (ISTI et ABA, etc.), dans les études sur les médias et les consultations en communication, Faustin a également  été directeur de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA-RTNC).

Vis-à-vis du grand public en général, FwasaTombisa s’était distingué et révélé dans les reportages des rencontres sportives sur la RTNC, en duo avec le Directeur François Kabulo, au cours desquels il pouvait étaler toute l’étendue de sa vaste culture générale.

Fwasa fut également membre de différents cabinets ministériels.

En 2002, il avait assuré la couverture, pour le compte de la RTNC, des travaux du Dialogue inter congolais de Sun City, en Afrique du Sud.

Des éloges en mémoire de Fwasa Tombisa

« Fwassa était plutôt un journaliste, un grand, aux analyses serrées, documentées, une vraie mine d’informations, passionné pour son métier », a témoigné le Pr Jean Claude Matumweni de l’IFASIC, avant d’ajouter : « Nous qui l’avions connu à l’ISTI et notamment au home de Minor, nous nous souviendrons toujours de lui comme un homme transcendant, ouvert et toujours prêt à aider et à servir, d’une rare résilience, au point qu’on ne pouvait que très difficilement deviner quand il avait un souci ».

Pour sa part, le Directeur de rédaction de l’ACP, Mathieu Yoha Wodja Odikila, son collègue de la 5ème promotion de l’ISTI, décrit Faustin Fwasa Tombisa comme « un homme très doué et cultivé, toujours convivial et prêt à rendre service ». ACP/Kayu/RNL/Cfm/SGB/TKM