Accueil E-mail Téléphone ACP TV

La vice-Premier Ministre de l’Environnement apprécie le travail de recyclage des déchets plastiques de l’Usine « Ok Plast » à Kinshasa

Kinshasa, 11 février 2022 (ACP).- La vice-Premier ministre (VPM), ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a apprécié à sa juste valeur les prouesses accomplies par les responsables de l’Usine « Ok Plast » dans la collecte, le tri, la transformation des déchets plastiques et l’assainissement de la ville de Kinshasa, à l’occasion de la visite qu’elle a effectuée jeudi au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.

Selon Mme Eve Bazaiba, cette usine intervient dans son volet de recyclage des déchets non biodégradables qu’il faut revaloriser dans le cadre de l’économie circulaire. Elle a été très impressionnée par des actions respectueuses de l’environnement y accomplies. Cela rejoint, a-t-elle laissé entendre, sa conviction d’avoir décrété, dès son accession à la tête de la vice Primature chargée de l’Environnement, l’année 2022 comme celle de l’assainissement, « car c’est un travail longtemps attendu, celui d’installer une usine pareille dans le pays ».

Elle a indiqué que « le fruit est maintenant mur et que c’est le moment de le cueillir et de le présenter à la population ». Désormais, le spectacle désolant qu’offrent les caniveaux et les rues auquel la population assiste trouve la solution par la valorisation de ces déchets qui seront transformés autrement grâce au recyclage. La VPM Bazaiba a insisté sur la nécessité de privilégier l’éducation environnementale qui doit précéder ce travail qui exige le respect des gestes salutaires et de l’environnement au lieu de jeter partout les ordures plastiques qui dégradent le sol et provoquent des maladies.

Bientôt avec Kintoko, a souligné Mme Bazaiba, des poubelles seront distribuées aux ménages pour y déposer des bouteilles plastiques après usage afin de faciliter la collecte moyennant un paiement à ceux qui remettent ces déchets plastiques à cette usine.

A la question de savoir si Kintoko sera en mesure de couvrir toute la ville province de Kinshasa, Mme Eve Bazaiba a reconnu l’immensité du travail à réaliser au milieu des immondices qui jonchent certains milieux. Elle a appelé tous les Kinois à devenir des éco citoyens et à accompagner cette filiale d’Angel cosmétique pour rendre la ville propre. La VPM Bazaiba a demandé à ceux qui s’adonnent à la collecte de redoubler d’efforts et de fréquenter les points de compactage pour vendre leurs bouteilles.

Selon elle, la RDC est vaste et son vœu est de voir Kintoko et d’autres investisseurs s’implanter sur toute l’étendue du pays. La VPM Bazaiba a salué les efforts des responsables de cette usine qui ont tout mis en œuvre pour recycler les bouteilles plastiques et les eaux usées à l’aide des machines de bonne qualité et en tenant compte des standards internationaux en la matière.

Débarrasser la ville des tonnes de bouteilles plastiques

Pour sa part, le délégué général du Groupe Angel Cosmetics, Jérôme Sekana a fait savoir que cette usine permettra à la capitale en particulier et à la RDC en général, de se débarrasser des tonnes de bouteilles plastiques et de recycler toute sorte des matières ainsi que des produits.

« Notre souhait est de voir le gouvernement central s’intéresser à ce projet combien important, car actuellement on ramasse 32 tonnes par jour et aussi de monter en puissance pour débarrasser la ville de Kinshasa de plus ou moins 50 tonnes de déchets plastiques par jour », a-t-il souligné.

L’unité de production « Ok Plast » en RDC est la deuxième usine en Afrique après le Nigéria, rappelle-t-on.  ACP/Kayu/Cfm/SGB/TKM

Partagez via