Kinshasa, 11 février 2022 (ACP).- Le déversement des rejets des différents métaux dans la rivière Kalemba, située à proximité du village Yenge, est à la base de la pollution des villages Yenge et Kapanga causant beaucoup des dégâts sur l’environnement et la santé des membres de ces communautés. La directrice pro de plaidoyer Céline Tshinzena l’a indiqué vendredi lors de la présentation des résultats de l’étude sur les problèmes socio-environnementaux causés par l’exploitation minière de la SICOMINES dans les sites d’exploitation situés dans les villages de Yenge et Kapanga par l’ONG Observatoire africain des ressources naturelles (AFREWATCH).
Cette structure a mené de mars 2021 à janvier 2022, une enquête de terrain autour de ces villages installés au tour des installations de l’entreprise minières « SICOMINES ».
A l’issue de cette enquête, AFREWATCH a révélé que « la vie est intenable aux villages Yenge et Kapanga à cause de la pollution de l’eau, du sol et de l’air qui ont engendré des problèmes de santé des membres de ces villages et l’appauvrissement du sol, en ce qui concerne la pratique de l’agriculture..
Pour en arriver, l’ONG AFREWATCH est entré en contact avec la population locale avant de procéder à un prélèvement des échantillons d’eau, de sol, de tôle pour les analyses et évaluation du degré de toxicité des rejets de l’entreprise SICOMINES sur l’environnement en vue de dégager l’impact que cela pourrait avoir sur la santé humaine et chimique du sol dans ces deux villages de Yenge et Kapanga.
Cette organisation a révélé que dans les villages Yenge et Kapanga connaissent les problèmes d’appauvrissement du sol et des chatoiements, de faiblesse sexuelle chez les hommes et des avortements chez les femmes. .
Les recommandations
Après analyse du cadre légal et des résultats d’analyse des échantillons prélevés, l’ONG AFREWATCH recommande au gouvernement de la RDC, à travers les ministères de la Santé, de l’Environnement et des Mines, de diligenter des enquêtes dans les deux villages auprès des communautés impactées pour évaluer le degré de pollution et des problèmes de développement posés ; de trouver des terres arables de remplacement pour tous les cultivateurs des villages Yenge et Kapanga victimes de destruction de leurs champs en collaboration avec les représentants de la communauté
et de l’entreprise SICOMINES.
cette organisation non gouvernementale demande également au gouvernement, d’exiger de l’entreprise SICOMINES, la délocalisation des communautés locales des villages Yenge et Kapanga en respectant la procédure telle énoncée par l’article 281 du Code minier tel que prévue dans l’annexe XVIII du règlement minier ; s’assurer du bon déroulement de la procédure de délocalisation en veillant sur la protection des droits des communautés locales tels que prévus par le code et le règlement miniers ainsi que par la directive relative à la délocalisation ; de s’assurer que l’entreprise SICOMINES respecte son étude d’impact environnemental et son plan d’atténuation et de réhabilitation.
A la DPEM, la structure recommande de diligenter un audit de contrôle des travaux d’atténuation et de réhabilitation de l’environnement entrepris par la SICOMINES. Elle recommande, par ailleurs, à la SICOMINES d’informer les communautés locales de Yenge et Kapanga du contenu de son étude d’impact environnemental ainsi que des mesures d’atténuation et de réhabilitation prévues ; de mener une enquête de terrain sur les plaintes sociales, économiques et environnementales des communautés et rendre compte au public des résultats d’enquête de terrain ; amorcer la procédure de délocalisation des communautés locales de Yenge et Kapanga conformément à l’article 281 du code minier de 2018 et de l’annexe XVIII du règlement minier.
Elle recommande afin à la SICOMINES, de doter aux communautés locales de Yenge et Kapanga des terres arables de remplacement pour la poursuite de leurs activités agricoles ; d’inventorier les personnes dont la santé est affectée par les activités minières et assurer leur prise en charge médicale, ainsi que les cultivateurs victimes de la destruction des champs et organiser des justes indemnisations. ACP/Kayu/RNL/Cfm/SGB/TKM