Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Une nouvelle association thérapeutique destinée à prévenir l’évolution de la Covid-19 vers une forme sévère

Kinshasa, 10 février 2022 (ACP).– L’étude ANTICOV recrute des participants afin d’évaluer une nouvelle association thérapeutique « fluoxétine et budésonide » destinée à prévenir l’évolution des formes légères à modérées de Covid-19 vers une forme sévère, indique un communiqué de l’Initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi) parvenu vendredi à l’ACP.

L’association thérapeutique testée par ANTICOV pourrait s’avérer efficace au premier stade de réplication virale de l’infection. Elle pourrait également réduire les risques de déclenchement du deuxième stade inflammatoire quelques jours plus tard.

La fluoxétine et le budésonide sont déjà disponibles sur le marché et seront donc abordables, faciles d’accès et simples à administrer s’ils se révèlent efficaces contre la Covid-19. Il s’agit du cinquième bras de l’étude ANTICOV depuis son lancement en novembre 2020.

 « Nous devons urgemment trouver un traitement oral contre la Covid-19 qui soit sûr, abordable, accessible et adapté aux besoins spécifiques des pays à revenu faible et intermédiaire », a déclaré la directrice en charge de la réponse Covid-19 de DNDi, Nathalie Strub-Wourgaft.

Pour elle, les médicaments contre la Covid-19 dont l’utilisation a récemment été approuvée aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Inde et dans d’autres pays, semblent être capables d’empêcher une aggravation de la maladie lorsqu’ils sont administrés à des patients à haut risque dans les cinq jours suivant l’apparition de symptômes.

« Cependant, l’enjeu est de savoir si ces antiviraux seront immédiatement accessibles à tous ceux qui en ont besoin, en particulier dans les régions où l’accès aux vaccins reste à un niveau inacceptable. Moins de 6 % de la population des pays à faible revenu a été entièrement vaccinée contre la Covid-19 », a souligné Mme Strub-Wourgaft.

L’étude ANTICOV est actuellement menée dans 13 pays africains. Elle s’étendra bientôt à d’autres pays d’Asie du Sud et d’Amérique latine. Elle vise à identifier des traitements contre la Covid-19 qui soient adaptés à une utilisation dans un contexte de ressources limitées. Elle vise également à prévenir la progression de la maladie vers une forme sévère tout en limitant potentiellement sa transmission. ACP/Kayu/RNL/Cfm/SGB/TKM

Partagez via