Faya Tess et Canta Nyboma Dido interprètent la chanson  « Réponse ya Mamou » en hommage au prince Youlou Mabiala

0
220

Kinshasa, 13 février 2022 (ACP). – Les artistes-musiciens Faya Tess et Canta Nyboma Dido ont publié à Paris, en France, une série discographique intitulée « Au temps des classiques et de la Rumba »,  dans laquelle ils interprètent la chanson « Réponse ya Mamou », en hommage à son auteur, Le prince Youlou Mabiala, appris l’ACP jeudi, d’un communiqué publié par cette diva de la Rumba.

D’après la source, cet opus dont « Réponse ya Mamou » est le titre phare, vise à pérenniser les œuvres mémorables de la rumba au niveau de l’espace européen, en leur donnant une nouvelle ère de valorisation.

Faya Tess et Canta Nyboma Dido ont revisité plusieurs répertoires  notamment les anciens succès de Grand Kallé, de Franco Lwambo Makiadi, de Tabu Ley et Mbilia Bel, et les autres chansons parmi lesquelles « Ndaya » de Mpongo Love, « Chéri Bade » d’Abeti Masikini, etc, a ajouté la source, signalant que le duo a été invité au Mexique et au Kenya pour la présentation de cette série discographique.

De son vrai nom Gilbert Youlou Mabiala, d’origine Brazzavilloise, cet artiste a été en 1963, recruté dans le prestigieux « TP OK Jazz», de Léopoldville par Lwambo Makiadi Franco, avant de créer son propre groupe « Kamikaze » qui évolue au Congo Brazzaville.

Cité parmi les grands interprètes de la rumba, il fut l’auteur de plusieurs albums à succès tels que « Loufoulakari », « Kamikaze loningisa », ect. ACP/C.L/Awa/LYS