Ituri : remise par la Caritas/Bunia d’une maternité intégrée à la zone de santé de Lita

0
384

Bunia, 13 février 2022 (ACP).- Le directeur de la Caritas développement du diocèse de Bunia révérend Abbé Justin Zanamuzi, a procédé à la remise et l’inauguration du bâtiment abritant le bloc opératoire ainsi qu’une maternité intégrée dans la zone de santé de Lita, précisément en localité de Bahwere, située à près de 20 km de Bunia, territoire de Djugu.

Dans son mot, il a expliqué que la construction de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme DGD Memisa-MSV 2017-2021 qui vise à  améliorer la qualité des soins de santé et permettre l’accès au plus grand nombre par le renforcement des acteurs du système de santé avec une attention particulière aux populations vulnérables.

Et d’ajouter : « A travers l’acquisition de ces ouvrages, les femmes de cette région accoucheront dans des bonnes conditions hygiéniques et les interventions également seront faites dans des bonnes conditions. Cette prise en charge des femmes en particulier et des nouveau-nés qui seront assurés dans les bonnes conditions améliorera la qualité de soins de la population qui est un champ de bataille de notre système de santé « 

En dehors de ce bâtiment, a-t-il poursuivi, « le programme a permis également d’offrir le paquet Eau, Hygiène et Assainissement dont le bloc de douche et toilette à Bahwere et Virakpa. Tout cela pour que les malades accèdent en une prise en charge de qualité »

Le révérend Abbé Justin Zanamuzi a annoncé le début d’un nouveau programme depuis janvier 2022 qui va aller jusqu’en 2026 avec le même contenu comme celui qui a facilité la construction de la présente bâtisse qui s’est achevée en décembre 2021.

Profitant de l’opportunité, il a appelé la communauté bénéficiaire à s’approprier ces ouvrages afin qu’elle puisse les garder le plus longtemps possible.

Les assurances de la Caritas pour équiper la maternité

Le directeur de la Caritas/Bunia a fait appel à une synergie des uns et des autres pour soutenir son organisation qui s’engage à se battre bec et ongles pour chercher les moyens nécessaires afin de doter le bloc opératoire et cette maternité en équipement et matériels.

La hauteur de l’enveloppe de la construction de cette maternité d’une capacité d’accueil de quinze lits postpartum, quatre lits pour salle de travail et deux lits pour post opératoire immédiat est de l’ordre de 107.470,36 USD dont 78.485,07 USD ont servi à la construction de la maternité et bloc opératoire, 15.244,77 USD matériels solaires et 13.740,52 USD pour eau hygiène et assainissement. ACP/C.L/Awa/LYS