Nord-Kivu : le Fonds Social de la RDC s’apprête à lancer les activités de la deuxième phase du projet pour la Stabilisation de l’Est du pays (STEP2)

0
162

Goma, 14 février 2022 (ACP). Le Coordonnateur national du Fonds Social de République démocratique du Congo (FSRDC), M. Rufin Bo-Elongo, a annoncé vendredi 11 février 2022, dans la grande salle de l’hôtel Linda de Goma, les étapes nécessaires pour le lancement de la deuxième phase du Projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix STEP2 dans les cinq provinces du pays y compris le Nord-Kivu.

Dans son exposé au cours d’un atelier de briefing à l’intention des membres du Comité consultatif provincial (CCP) de ce projet STEP2, présidé par le Vice- gouverneur, le coordonnateur général du FSRDC a fourni à l’assistance les détails chiffrés et de même que la chronologie des activités.

Ainsi dans le cadre du projet STEP2 au Nord-Kivu en 2022, le Fonds social de la RDC va identifier, exécuter puis achever cent-dix (110) infrastructures communautaires pour un budget de estimé à un million six-cent quatre-vingt mille dollars américains(1.680.000$) en terme des travaux à haute intensité en mains d’œuvres (THIMO).

Ces travaux toucheront 19.000 bénéficiaires avec un budget de 1.140.000$ et pour le transfert monétaire inconditionnel on touchera 29.336 bénéficiaires pour un budget de 8.800.000$, soit un budget global de 37.000.000$ à décaisser par le FSRDC pour la province du Nord-Kivu en 2022.

M.Rufin Bo-Elongo a, à cette occasion indiqué qu’il faudra d’abord identifier les infrastructures à réaliser après que s’en suive la présentation des projets au CCP à convoquer d’ici le 28 février par le Gouverneur de province pour la validation des requêtes retenues au profit des villes de Goma et Beni plus les groupements des environs.

Dans la ville de Goma, le début effectif des travaux est prévu pour le mois de mars au profit de 4.500 bénéficiaires à travers les dix-huit (18) quartiers que compte cette entité siège des institutions provinciales.

En sa qualité du président du CCP, dans son mot de clôture, le vice-gouverneur, le Commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo,   a tenu a remercier le FSRDC à travers son coordonnateur national pour avoir aligné le Nord-Kivu parmi les bénéficiaires de ce projet. Il a mis à profit l’opportunité pour appeler les participants à s’inspirer du ce document d’orientation pour ainsi assurer le suivi voulu participatif.

Cette autorité provinciale a, enfin, salué la vision du Président de la République pour son orientation efficiente des actions de développement à la basse à l’instar du projet Step2 qui, selon lui, augure déjà le programme de développement de 145 territoires à la base. ACP/Kayu/OB/JFM/SBG/MMC