Kinshasa, 15 février 2022 (ACP).- Une délégation de la société civile congolaise, conduite par le coordonateur de la plate forme « Collectif d’actions de la société civile » (CASC), Joseph Nkinzo Tchibo, a échangé lundi, dans son cabinet de travail, avec le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, Bertin Mubonzi, sur le projet de l’organisation d’une table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu.
Le coordonnateur du CASC, Joseph Nkinzo Tchibo a, au nom de la délégation souligné que cette table ronde va réunir une centaine de personnes pour discuter de la situation de la province dans son passé et trace son avenier.
La délégation a profité de cette occasion pour solliciter son accompagnement pour la réussite de cette activité qui s’inscrit dans vision des institutions de la République se rapportant à la Pacification et la stabilisation des provinces de la partie Est du pays ainsi que la cohabitation sociale entre les communautés, gage du développement durable de cette partie du pays.
Réaction du président de la Commission défense et sécurité
De son côté, le président de la Commission Défense et Sécurité a donné à ses interlocuteurs des informations importantes sur la complexité de l’instabilité de la province et de la région, tout en prodiguant des conseils pertinents sur la préparation et la tenue de cette rencontre historique en vue, a confié Joseph Nkinzo Tchibo.
Bertin Mubonzi, en tant qu’ancien membre de la CASC, a rappelé le rôle majeur de Société civile dans la promotion de la bonne gouvernance, le droit à la vie et la Concorde sociale face aux enjeux provinciaux, nationaux et régionaux., avant de promettre son soutien.
La Société civile poursuit, dans le même cadre, son agenda qui prévoit d’autres consultations avec différents leaders politiques et sociaux, originaires du Sud-Kivu et les Institutions de la République, annonce-t-on.
ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI