Lancement prochain à l’UCC de Kinshasa de l’Ecole africaine de logique et analyse du langage

0
183

Kinshasa, 15 février 2022 (ACP).- L’Université catholique du Congo (UCC) organise du 17 au 18 février à Kinshasa, un colloque de lancement de l’Ecole africaine de logique et analyse du langage, sous le thème, « description et indexicalité: outils logiques au service de la philosophie ».

Cette école a pour objectifs de développer une plate-forme de recherches qui a pour champ la logique, et subsidiairement la philosophie analytique, ainsi que la philosophie du langage (sous l’inspiration de Russell, Whitehead, Frege, Wittgenstein, Husserl, etc.) ; poursuivre des recherches qui prévalent à la méthodologie des sciences de la logique et constituer un réseau de recherches africaines dans le domaine de la philosophie de la logique.

Il consistera également à susciter de l’intérêt à des études des prolongements des problématiques relatives à la culture et langues africaines ; créer, revisiter sinon revitaliser les véritables enjeux sur les recherches en philosophie de logique, et de favoriser un cadre de collaboration ou d’échange scientifique des professeurs et étudiants avec d’autres universités congolaises et étrangères qui s’intéressent à la logique, à la philosophie analytique et à la philosophie du langage.

Elle va cultiver chez les étudiants, l’intérêt pour les sciences des fondements ; projeter la chaire de « Logique, Philosophie analytique et philosophie du langage », et de créer un partenariat avec les universités étrangères, en vue d’un échange des ressources et de renforcement des compétences.

L’École africaine de logique et d’analyse du langage est mise en place au sein de la Faculté de Philosophie qui en assume la tutelle. Elle sera composée d’un directeur, d’un secrétariat, d’un comité scientifique, et des collaborateurs.

ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI