Nord-Kivu : le Chef du nursing à l’hôpital militaire de Goma confiant de la prise en charge des cas de choléra enregistrés dans sa structure sanitaire

0
182

Goma, 16 février 2022 (ACP).-   Le Chef du service nursing à l’hôpital militaire du camp Katindo-Goma, s’est dit confiant, au cours d’un entretien ce mardi 15 février 2022 à l’ACP, de l’évolution positive de la prise en charge des cas du choléra enregistrés dans sa structure sanitaire depuis bientôt deux semaines.

Ce responsable sanitaire a indiqué que jusqu’à ce jour, un cumul de 75 cas a été correctement prise en charge par le centre de traitement de cet hôpital et la majorité est constituée des militaires.

Grâce à l’implication du Chef d’Etat-major adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) de même que le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Ndima, la prise en charge des malades est effective.

Il n’a pas oublié aussi le Bureau Central de Zone de Santé de Karisimbi, qui approvisionnent le centre tant soit peu en intrants de première nécessité.

Ce membre de l’équipe cadre à, par ailleurs, souligné que plusieurs  défis restent à relever bien que bénéficiant de l’appui des autorités militaires et sanitaires. Parmi ces défis il faut noter la rupture de stock des intrants liés au traitement de choléra.

Il a fustigé le renoncement de certaines organisations internationales qui sont quasi absent dans sa structure surtout dans cette période où il a en plus besoin d’eux avant de qualifier ce comportement discriminatoire en l’encontre des militaires car estime-t-il, que ces dernières sont visibles dans les structures civiles dans lesquelles elles interviennent pour le même cas de choléra.

Quatre cas de maladie liés au cholera venus du camp de cantonnement de Mubambiro ont été transférés ce jeudi février 2022 à l’hôpital militaire de Goma pour une prise en charge. Cette information a été confirmée par le Médecin Chef Zone de Karisimbi, Dr Obadi Paluku.  ACP/Kayu/KJI/KMT