Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).– La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, a reçu mercredi en audience la gouverneure a.i. de la province du Lualaba, Fifi Masuka, venue lui soumettre le rapport sur la pollution des eaux de la rivière Kabombo imputable à la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM).
Outre ce cas de pollution, la gouverneure du Lualaba a également évoqué le projet de construction par cette même entreprise des usines de chaux et d’acides. Elle a exprimé ses inquiétudes sur ces deux cas au regard des conséquences sur l’Environnement et le bien-être être de cette population victime de pollution.
« Nous avons voulu avoir des orientations de la VPM Bazaiba sur ces dossiers avant d’envisager sa descente sur le lieu », a déclaré la gouverneure Fifi Masuka.
Elle a, par ailleurs, noté des cas de maladies hydriques et dermatologiques causées par des eaux polluées et aussi le sèchement des produits agro-alimentaires. ACP/ODM/RNL/NKV/MNI/TKM