La République populaire de Chine prête à accompagner le PDL 145 T

0
179

Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).- L’ambassadeur de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing a déclaré que son pays se dit prêt à accompagner la RDC dans son programme de développement local des 145 territoires (Pdl 145T).

Le diplomate chinois l’a affirmé jeudi à Kinshasa, à l’issue de l’audience que le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, lui a accordée et qui a porté essentiellement sur le contenu et la présentation du Pdl 145 T de ce programme.

Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, les échanges des vues avec le ministre d’Etat Christian Mwando, rentrent dans le cadre de bonnes relations bilatérales qui existent entre les deux pays et qui sont consolidées par la mise en œuvre de 9 (neuf) programmes de coopération annoncés par le Président chinois au 8ème forum sur « La coopération Sino-africaine ».

« Je suis satisfait de l’entretien que j’ai eu avec le ministre d’Etat en charge de la planification de la RDC et je compte poursuivre, dans les jours à venir, ce genre d’échanges sur d’autres domaines, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’Agriculture », a déclaré Zhu Jing.

Il a rappelé que cette année 2022 marque le 50ème anniversaire du rétablissement de la République populaire de Chine de son siège légitime aux Nations Unies.  Pour ce faire, a-t-il fait savoir, le président chinois Xi Jinping, avait exprimé ses remerciements à tous les amis africains qui avaient soutenu la Chine pendant ces 50 (cinquante) ans.

« La République populaire de la Chine n’oubliera jamais l’amitié profonde des pays africains, et poursuivra les principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et bonne foi ainsi que de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés », a conclu l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing.

Pour sa part, le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, s’est réjoui de l’attitude adoptée par la République populaire de Chine, en venant s’informer du contenu réel du Programme de développement locales de 145 territoires de la RDC, qui, a-t-il précisé, constitue le grand programme de développement devant booster le développement de la RDC.  ACP/ODM/RNL/NKV/MNI/TKM