Sama Lukonde assiste à l’ouverture à Bruxelles du 6ème sommet UA-UE

0
162

Bruxelles, 17 février 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a assisté, jeudi après-midi, à Bruxelles à l’ouverture du sixième sommet des pays membres de l’Union africaine et de l’Union européenne, auquel participent, les 17 et 18 février, plus de 40 Chefs d’Etat et de gouvernement.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef d’Etat français, Emmanuel Macron, dont le pays assume la présidence tournante de l’Union européenne. Le Président français a fixé comme objectif de « bâtir un avenir pour la jeunesse ».

« Depuis quatre ans (…) nous avons su dégager un axe euro-africain pour faire prévaloir une vision commune de notre destin », a-t-il déclaré.

Selon Emmanuel Macron, « l’Afrique est face à des défis » partagés avec l’Europe «pour une bonne partie », notamment « la transition numérique, la transition climatique, la transition politique et la transition démographique ». Il a aussi relevé les « deux crises qui se sont percutées » sur le continent africain, à savoir le terrorisme et la pandémie de la Covid 19.

 Du sommet

Le sommet se déroule en sept tables rondes thématiques organisées durant les deux journées. Les échanges sont axés notamment sur le financement de la croissance et des systèmes de santé et la production des vaccins, l’éducation, la culture, la formation professionnelle, l’environnement, l’agriculture et le développement durable, le réchauffement climatique, la transition énergétique et numérique ainsi que la migration.

Le chef du gouvernement congolais est accompagné du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, du ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, ainsi que des ministres de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, et du Numérique,Désiré Cashmir Kolongele Eberande.

Ce sixième sommet prévu en 2020, a dû être reporté à cause de’ la pandémie du coronavirus. Le cinquième s’est tenu en 2018 à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, rappelle-t-on.

ACP/ODM/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM