CENI : déploiement de 7.500 préposés à la collecte des données pour la révision du fichier électoral

0
695

Kinshasa, 18 fév. 2022 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a annoncé le déploiement de 7.500 préposés à la collecte des données dans les 5.909 groupements et 385 communes du pays, pour la révision du fichier électoral de plus de 24.000 centres d’inscription, dans son discours à la clôture jeudi, à siège dans la commune de Gombe, de l’atelier de validation des outils de l’actualisation des cartographies opérationnelles.

Pour le président de la CENI, cette grande opération ne peut se réaliser qu’après avoir accompli un certain nombre de préalables, notamment l’inventaire physique du matériel et du personnel aussi bien à Kinshasa ainsi que dans les démembrements et l’actualisation de la cartographie opérationnelle.

Toutes ces descentes, a-t-il ajouté,  doivent donc être précédées par une formation du personnel opérationnel qui s’organisera aussi bien à la capitale que dans les antennes de la CENI sur la méthodologie, l’usage des smartphones, un nouvel outil indispensable que son institution utilisera à la place de l’abondante paperasse suivie d’une série de rencontres.

Il a, à cet effet, invité les groupes de travail à doter son institution des outils opérationnels souhaités dans le but d’améliorer les conditions d’organisation de prochains scrutins voulus par tous, crédibles et transparents.

Datant de quatre ans, beaucoup de données ont changé notamment la création de nouvelles entités administratives.

« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’engage à accomplir sa mission conformément à la Constitution, à la loi et aux textes en vigueur et dans le respect des échéances électorales telles qu’énumérées sur sa feuille de route du processus électoral de 2021 à 2027 rendue publique le 3 février 2022 », a dit Denis Kadima Kazadi.

Le secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku Totokani s’est dit satisfait du travail de qualité abattu concernant notamment la validation du guide de procédure sur la cartographie, les éléments sur le recrutement et la formation, les termes de référence et le chronogramme ainsi que les estimations de la direction des opérations.

ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC