Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le gouvernement congolais lance le Plan de réponse humanitaire  pour l’exercice 2022

Kinshasa, 18 février 2022 (ACP).- Le gouvernement de la RDC a lancé jeudi, à Pullman Hôtel, le Plan de réponse humanitaire (PRH) pour l’exercice 2022.

Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, a rappelé à toutes les parties prenantes la pertinence de ce plan tout en insistant que  celui-ci résulte d’une habitude positive acquise depuis quelques années et dont la mise en place traduit une complicité positive dans le travail entre d’une part, la communauté des Nations unies et le gouvernement de la RDC à travers des experts, d’autre part.

Selon M. Mutinga, si hier la collaboration entre les  humanitaires et le gouvernement de la RDC était un leurre, aujourd’hui cette collaboration qui est une réalité, se consolide de plus en plus.

Fort de cette conviction, le ministre des Affaires sociales a ajouté qu’il  est indispensable d’évoquer avec fierté les résultats enregistrés jusqu’à ce jour concernant l’amélioration de la gouvernance du secteur humanitaire en RDC, à travers le mécanisme de coordination mise en place depuis 2013.

Il a expliqué à l’assistance l’importance de cerner les considérations à la fois d’ordre théorique et technique, du PRH 2022 sur son contenu, soulignant qu’en termes d’analyse des besoins et de l’ampleur du problème et qu’en ceux de différentes ressources et moyens à mettre en œuvre, le gouvernement de la RDC a résolu de faire sienne, cette volonté de planifier ensemble avec la communauté humanitaire le PRH 2022 qui reprend en son sein les besoins humanitaires les plus urgents, sans nécessairement prétendre à une quelconque exhaustivité de ces derniers.

Les missions du Cadre national de concertation humanitaire

Par ailleurs, Modeste Mutinga est largement revenu sur les missions et attributions du Cadre national de concertation humanitaire (CNCH)  qui vise à établir les liens réguliers entre le gouvernement de la RDC et les acteurs humanitaires représentés par l’équipe humanitaire des pays respectifs.

Parmi les missions  du CNCH, il a épinglé l’amélioration de l’échange d’informations humanitaires pour parvenir à plus d’efficacité d’interventions, et d’assurer une meilleure transition entre l’action humanitaire et le développement.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs experts dans le domaine humanitaire ainsi que des personnalités du secteur politique et celles de l’armée. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde y a été représenté par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, signale-t-on. ACP/Kayu/RNL/Cfm/Nig/SGB/TKM/MMC

Partagez via