Nord-Kivu : une vingtaine d’agriculteurs arrêtés par les éco gardes de l’ICCN à Ndwali/Lubero

0
148

Goma, 18 Février 2022 (ACP). Une vingtaine des agriculteurs ont été arrêtés par les éco gardes de l’Institut Congolaise pour la Conservation de la Nature(ICCN) depuis le mercredi dernier à Ndwali au sud du territoire de Lubero à 300 km de la ville de Goma, a appris à l’ACP vendredi d’un agriculteur de cette partie de la province.

Selon la source, l’ICCN reproche aux agriculteurs d’avoir violé les limites du parc en accédant dans leurs champs. Au début du mois de décembre de l’année dernier a-t-elle indiqué, les négociations avaient eu lieu à Goma entre l’administrateur du territoire et les autorités de l’ICCN ainsi que la communauté locale à l’issue des quelles, un moratoire avait été adopté autorisant les agriculteurs à procéder uniquement à la récolte dans ces champs.

Ce moratoire ayant expiré le 31 janvier 2022 les agriculteurs sont de nouveau chassés de la zone de Ndwali, a fait savoir cet agriculteur. Pour sa part, l’administrateur intérimaire du territoire de Lubero, le commissaire supérieur principal Komoyo Joseph, a affirmé vouloir initier des nouvelles négociations avec les parties prenantes, pour éviter les conséquences de cette décision sur le plan économique et alimentaire étant donné que la population de cette région, ne vit que de l’agriculture.

ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC