Signature d’un accord de 600.000 euros pour la transition numérique entre la France et la RDC

0
304

Bruxelles, 18 fév. 2022 (ACP).– Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a signé, vendredi à Bruxelles, un accord avec un cabinet de conseil et l’Agence française de développement, indique le site Internet d’Euronews.

Dans le cadre dudit accord, un montant de 600 000 euros sera alloué à l’élaboration d’un plan national de développement des infrastructures numériques. La transition numérique profitera à plusieurs secteurs d’activités, notamment à l’agriculture qui est vitale pour l’économie de la RDC. « L’ambition du gouvernement, c’est d’inverser les choses, c’est de faire en sorte que l’agriculture et l’agro-industrie reprennent leur place.

Pour le faire, il faut des agriculteurs, petits ou grands, qui se servent des méthodes et des moyens modernes pour renforcer leur productivité », a souligné le ministre des Finances, cité par Euronews. Pour sa part, le directeur général du groupe AFD, expliqué Rémy Rioux, a indiqué que : « C’est pour définir une politique, définir un cadre dans lequel ensuite des investissements publics, ça peut être ceux de l’AFD ou d’autres acteurs, les investissements privés surtout, vont pouvoir se déployer en bon ordre et générer l’impact de développement qui est attendu ».

La signature de cet accord est intervenu en marge du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine et de l’Union européenne, tenu dans la capitale belge, les 17 et 18 février. La transition numérique constitue l’un des thèmes abordés au cours de cette rencontre, rappelle-t-on. ACP/Kayu/Nat/May