La MAE allemande met en garde contre la tentation de deviner les décisions russes concernant l’Ukraine

0
195

Kinshasa, 20 février 2022 (ACP).- La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a mis en garde samedi contre la tentation de deviner ou de présumer les décisions de la Russie sur l’Ukraine, après que les Etats-Unis ont averti d’une invasion imminente, ont rapporté dimanche les médias internationaux.

« Nous ne savons pas encore si une attaque a été décidée », a déclaré la ministre en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich.

« Mon appel urgent à tous est que nous observions de près les faits sur le terrain », a recommandé Mme Baerbock, mettant en garde contre le risque de « désinformation ciblée« .

« Dans les situations de crise, la chose la plus inappropriée serait de deviner ou de présumer d’une manière ou d’une autre », a-t-elle poursuivi, en réponse à une question demandant si l’Allemagne partageait l’évaluation du président américain Joe Biden.

Vendredi, M. Biden s’est déclaré « convaincu » que le président russe Vladimir Poutine avait « pris la décision » d’attaquer l’Ukraine dans les prochains jours, ce qui fait craindre qu’un conflit majeur puisse éclater en Europe. ACP/C.L./NKV