Tshopo : des échanges au gouvernorat de province autour de l’exploitation minière dans la Tshopo.

0
137

Kisangani, 20 février 2022 (ACP).- Le gouverneur ad intérim de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a accordé une audience ce week-end, au président de la société Kibara, Richard Dufour et la chargée des affaires sociales de ladite société, Clarisse Mutela, au cours de laquelle les deux partis ont tablé sur les activités d’exploitation des minerais par cette entreprise dans cette province.

Selon le député provincial Dedosh Lusangi, chef de la délégation, le port de la ville Kisangani a été choisie par cette société Kibara comme point focal ou point de sortie des matières exploitées dans différents gisements, avant son acheminement en dehors du pays. Ce qui permettra, a-t-il dit, la réhabilitation des axes routiers qui longent les carrières minières de cette société jusqu’à Kisangani, pour une bonne évacuation des matières exploitées par Kibara mais aussi, avec des retombées économiques que cela engendra.

Le président de la société Kibara a étalé au premier citoyen de la Tshopo, la vision et la priorité de son entreprise, qui s’engage à créer des emplois directs et indirects, de prendre ses responsabilités sociales, de signer le cahier de charge avec les communautés locales et le respect du code minier.

Le chef de l’exécutif provincial s’est dit honoré par le fait que cette société a porté son choix sur la ville de Kisangani, pour contribuer aux efforts de la relance économique et l’émergence de la Tshopo.

Notons que la société Kibara est une filiale de l’entreprise cana-cobalt, œuvrant en RD Congo depuis cinq ans dans le secteur minier, spécialement dans l’extraction de cuivre et de cobalt dans différents territoires de la province du Maniema et très prochainement, dans ceux de la Tshopo. ACP/C.L./NKV