Baptême le 26 février prochain à Kinshasa de deux livres Tshokwe

0
246

Kinshasa, 21 février  2022 (ACP).-Le président de la mutuelle Tshokwe, Prince Lambert Kandala, a annoncé, samedi, au cours d’un entretien avec l’ACP, le baptême le 26 février prochain, de deux livres intitulés « La grande nation des Tshokwe et sa dynastie » et « Les Tshokwe de la RDC », à l’hôtel Memling, dans la commune de Gombe.

M.Kandala a fait savoir que ces deux ouvrages placent une fois de plus la richesse ancestrale de ce peuple au-devant de la scène culturelle kinoise.

Le premier ouvrage composé 72 pages, a été écrit en 1962 par un leader Tshokwe des premières heures, Ambroise Muhunga wa Tembo, fondateur de l’Association des Tshokwe du Congo, de l’Angola et de la Rhodésie (actuel Zimbabwe) (ATCAR), et retrace l’histoire mal connue du monde Tshokwe au grand public notamment son origine, son évolution, ainsi que la pensée de ce peuple, a expliqué Prince Kandala qui l’a préfacé.

Tandis que, a-t-il souligné, le second livre qui comprend 191 pages, réalisé par le concours du photographe italien Angelo Turconi en complicité des textes du professeur Félix Ulombe Kapuku, met en exergue le fonctionnement social dudit peuple, tel que régit dans le  rôle que joue chaque masque dans la vie commune.

Cet événement s’inscrit en marge de la matinée culturelle organisée le 17 janvier dernier à l’espace Showbuzz à Kinshasa, sous le thème « De la fertilité » représentée par deux masques Tshokwe, à savoir :  Tshikuza et Tshihombo, en vue de célébrer la neuvième année d’existence de cette structure qui a pour mission de faire découvrir au public, la grande richesse que comporte de ce peuple, a-t-il dit.

Placée sous le haut patronage du ministère de la Culture, arts et patrimoines, la cérémonie du baptême de ces deux livres va connaître la participation du photographe italien de renommée internationale Angelo Turconi et l’intervention en visioconférence du professeur Félix Ulombe. ACP/Kayu/OB/MMC