La RDC et la Turquie signent 4 accords de coopération à Kinshasa

0
701

Kinshasa, 21 février 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo et la Turquie ont signé 4 accords de coopération dans les domaines de la défense, de trans­port, des infrastructures et de l’économie, dimanche au Palais de la nation, sous la supervision du Président Félix Antoine Tshiseke­di Tshilombo et de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en vi­site officielle de 48 heures en RDC.

Entretien en tête-à-tête des deux chefs d’Etat

Auparavant, le Président Erdo­gan a eu un échange en tête-à-tête de plus d’une heure au Palais de la Nation avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshiseke­di Tshilombo. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette ren­contre. Ces accords, note-t-on, visent à renforcer la coopération entre les deux pays. Accompagné de son épouse, le Président Erdo­gan est à la tête d’une forte délé­gation composée des membres du gouvernement et d’hommes d’af­faires turcs.

Arrivée du Président Erdogan, reçu par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde

A son arrivée à l’aéroport interna­tional de N’Djili, le Président Er­dogan a été accueilli par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lu­konde accompagné du Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, du conseiller principal au collège diplomatique, Christian Bushiri, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et d’autres officiels. « Cette visite officielle, qui intervient 12 années après la dernière visite d›un Président turc en terre congolaise, fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux chefs d›État respectivement à Ankara, lors de la visite officielle de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en septembre 2021, et Istanbul, en marge de la participation de la République Démocratique du Congo au Som­met Turquie-Afrique, en décembre 2021 », indique un communiqué du cabinet du Président de la Ré­publique.

Selon le même communiqué, signé par le directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo Mbwi­zya, l’arrivée du Président Recep Tayyip Erdogan se veut le symbole d’une volonté maintes fois expri­mée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, écono­miques et sécuritaires. Au mois de septembre de l’année passée, le Président de la RDC, Félix An­toine Tshisekedi avait été reçu par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux personnalités avaient signé trois accords no­tamment sur le tourisme, la non double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investis­sements. Ce lundi, les deux Chefs d’Etat visiteront le lotissement qui abritera l’Ambassade de Turquie à Kinshasa.

 Carte géographique de la Turquie

Située en Europe de l’Est et en Asie Mineure, la Turquie est liée culturellement aux anciens em­pires grec perse, romain, byzantin et ottoman. Sa capitale est Ankara.

La 2ème grande ville est Istanbul où se trouvent : la célèbre église chrétienne Sainte Sophie, le Mos­quée bleu du XVIème siècle et le Palais de Topkapi(1460), demeure des sultans. La langue parlée est le turc. Sa monnaie est la Livre, 1 Livre turque = 147,62 Fc. Membre de l’Otan et reconnue candidate à l’UE depuis le 12 Décembre 1999 à Helsinki. La Turquie est un Etat laïc même s’il y a 83% de la popu­lation qui soit musulmane, 85% des sunnites et 15 à 20% chiites.

Depuis les réformes de Mustafa Ke­mal Ataturk, le pays était reconnu officiellement laïc avec une forte influence du christianisme et du ju­daïsme. Ataturk est le fondateur de la Turquie moderne et premier Pré­sident de 1923 à 1938. Le Président Recep Tayyip Erdogan est devenu président de la Turquie après avoir été élu le 10 août 2014 avec 51,8% des voix. Il a succédé à Abdullah Gul dont il fut le premier ministre de 2007 à 2014, et les deux membres du parti politique AKP. Le Président Erdogan est accompagné, pendant sa première visite à Kinshasa par son épouse Émilie Erdogan. Rappe­lons que c’est la deuxième fois qu’un Président turc arrive en RDC après Abdullah Gul en 2010. ACP/Publi/NKV