Kinshasa, 21 février 2022(ACP):- La Cheffe de projet du groupe de plaidoyer « Voix et Leadership des Femmes » (VLF) , Astrid Tambwe, a annoncé, samedi au cours d’un entretien avec l’ACP, la mise en place d’une synergie entre la VLF, une organisation de la Société civile de Kinshasa et plus d’une centaine des femmes leaders et membres des associations de tous les districts de la ville de Kinshasa pour l’intégration de la parité homme-femme dans la loi -électorale.
Selon Mme Astrid Tambwe, cette synergie est le résultat du forum d’échanges organisé par son institution du 1er au 17 février 2022 avec les associations regroupant les femmes de Tshangu, Lukunga, Mont-Amba et Funa autour de l’insertion obligatoire de la parité homme-femme dans la loi-électorale par l’Assemblée nationale.
Elle a, à cet effet fait savoir que les femmes sensibilisées ont reçu différentes missions, parmi lesquelles la restitution des messages reçus auprès de leurs bases respectives pour une large diffusion.
Ce groupe des femmes, a dit la cheffe du projet, constitue une véritable base des données pour VLF, car la prochaine étape, prévoit la décente sur le terrain dudit groupe ainsi que toutes les autres accompagnées de leurs bases respectives, à la session de mars 2022 du parlement lors de l’examen et adoption de la loi-électorale.
« Une pression légitime qui doit aboutir, sans nul doute, à l’intégration obligatoire de la parité homme-femme dans la loi électorale prévue à l’article 14 de la constitution », a conclu la Cheffe de projet du groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF). ACP/Kayu/OB/MMC