80 agents du ministère de la Jeunesse participent à un atelier d’élaboration de stratégie sectorielle

0
122

Kinshasa, 23 fév. 2022 (ACP). – Quatre-vingt (80) agents du ministère de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale ont participé, du 15 décembre 2021 au 27 janvier 2022, à Kinshasa, sous les auspices des formateurs du ministère du Plan, à un atelier sur l’élaboration de la stratégie sectorielle de leur ministère a rapporté, mercredi, au cours d’une séance de restitution, le chef de division Jean Jerry Makolonze.

Durant vingt trois jours des travaux techniques et d’harmonisation des vues, les participants ont confectionné un document consolidé de la stratégie sectorielle du ministère de la Jeunesse articulé autour de cinq axes à travers lesquels est fait le diagnostic du secteur jeunesse en RDC.

M. Lukusa, un des formateurs, a indiqué qu’au travers ce diagnostic, les participants ont ressorti les enjeux, les défis, les programmes et les objectifs, ainsi que les actions à mener sur le terrain pour un rendement des résultats attendus.

Par ailleurs, des questions essentielles ont été abordées, entre autres : le renforcement des capacités institutionnelles au niveau national, provincial et local, l’amélioration de l’éducation à la nouvelle citoyenneté et à la vie courante des jeunes, la promotion des ONGDs, des association et des mouvements des jeunes, la promotion du développement intégral des jeunes à travers l’entrepreunariat, le volontariat et le partenariat constructif, ainsi que l’organisation, l’administration et la gestion des structures d’encadrement des jeunes.

M. Makolonze a estimé, pour sa part, que l’atelier a été bénéfique tant pour les fonctionnaires du secteur de la jeunesse dont les capacités ont été renforcées que pour le ministère de tutelle qui, grâce au travail laborieux abattu apporte sa contribution à une administration de développement tant souhaitée par la RDC, avant de soutenir que le ministère maintienne le processus d’élaboration de la stratégie sectorielle par ses experts formés en vue d’une meilleure application. ACP/Kayu/OB/KJI