Kinshasa, 23 février 2022 (ACP).- Le doyen de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Louis Esambo a présidé, mercredi, dans la salle Bayona de ladite faculté, une conférence-débat sur « la réforme électorale et la participation de la jeunesse aux élections de 2023 ».
Cette conférence organisée par la faculté de droit, à travers sa délégation facultaire en collaboration avec l’ONG Dynamique de la jeunesse féminine pour la protection et la défense des droits de la jeune femme (DYJEF), s’inscrit, selon le Pr Esambo, dans la mission de la faculté de droit de contribuer à faire progresser la réforme électorale et à renforcer la participation de la Jeunesse au processus électoral en RDC.
Il a été également question, à travers cette conférence, a-t-il dit, de préparer et sensibiliser la jeunesse estudiantine à sa participation au processus électoral,
Le Pr Jean-Louis Esambo qui a exposé sur ce thème principal, a évoqué des réformes à engager, notamment sur le plan normatif concernant la loi sur la réforme électorale annoncée pour la session de mars 2022.
Mutualisation des efforts pour des élections crédibles
Les questions relatives à l’électorat et l’éligibilité, la mutualisation des efforts pour organiser les élections crédibles, la clarification de la situation de la machine à voter, les compétences des juridictions, la disponibilité des listes électorales, la vérité des urnes impliquant notamment, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les juridictions, les témoins des partis politiques, les observateurs et les électeurs, ont été soulevées lors de cette conférence.
Les professeurs de la faculté de droit, Barthélemy Oméonga et Daniel Mbau, ont exposé respectivement sur les thématiques « participation de la jeunesse aux élections de 2023 » et « la conquête générationnelle du terrain de l’urne pour les élections crédibles ».
Le délégué facultaire de la faculté, Dominique Loambo Shotshe, a, de son côté, plaidé pour l’accompagnement et la préparation de la jeunesse par le gouvernement et des partis politiques, pour sa participation active aux élections de 2023.
Engagement civique et plaidoyer
La représentante de l’ONG DYJEF, Yvette Nsangana, a évoqué le projet « engagement civique et plaidoyer en RDC » mis sur pied par le Centre carter et financé par Foreign, Commonwealth and développement office (FCDO) en vue de faire progresser les principales réformes électorales en appuyant les ONG de la société civile telle que DYJEF dans le développement de la thématique « jeunesse ».
Dans cette thématique, il a été question selon elle, de sensibiliser les parties prenantes au processus électoral dans l’adoption et la mise en œuvre desdites réformes.
ACP/JFM