Bunia, 23 février 2022 (ACP).- Le directeur de la coopérative des éleveurs de l’Ituri (ACOOPELI) Wesley Uketh-weng’u a épinglé plusieurs réalisations de son organisation au profit des éleveurs depuis la création de celle-ci en date du 22 Février 1979, lors d’une entrevue avec l’ACP dans son bureau de travail.
Parmi ces réalisations il a cité notamment organisation des éleveurs en coopérative de base dans chaque territoire, localités, l’obtention par ses membres des titres de certificat des paturages pour que ces derniers exercent paisiblement leurs activités
La vulgarisation des nouvelles techniques moderne d’élevage, sur le plan sanitaire, l’installation des points de vente des produits et matériels vetérinaires, la représentation des éleveurs devant l’Etat, organisation des marchés en bétail sont parmi les actifs de L’ACOOPELI qui célèbre ses 43 d’existence a ajouté Wesley Uketh-weng’u. Cependant Il a exprimé sa crainte de voir tous ces acquis engrangés par son organisation au bénéfice des éleveurs ne soient battus en brèche par la crise sécuritaire qui prévaut en Ituri suite à l’activisme de groupes armés qui constitue le principal défi pour l’émergence de l’ACCOPELI.
L’insécurité un vrai défi pour l’élevage
En outre M.Wesley Uketh-weng’u a expliqué que c’est depuis 1997 que la province de l’Ituri connait une persistance de l’insécurité qui fait que les membres de son organisation continuent à perdre leur bétail mais aussi leur vie.
L’insécurité a-t-il poursuivi fait qu’il ait une difficulté d’encadrer les eleveurs dans les milieux ruraux, les vols reccurents de bétail par les porteurs d’armés qui a-t-il dit occasionnent le déplacement massif des éleveurs vers d’autres provinces du pays notamment le Haut-Uélé Bas- Uélé mais aussi de l’autre côté de Ouganda constituant ainsi un véritable coup pour l’économie de l’Ituri.
Au-delà de l’insécurité, M. Wesley Uketh-weng’u a cité d’autres difficultés entre autres ; l’approvisionnement irrégulier en intras et produits vétérinaire, manque d’organisation des campagnes complète de vaccination de bétail.
Devant ce tableau non reluisant directeur de L’ACOOPELI a lancé un cri de détresse vers le gouvernement de la République et ses partenaires techniques et financiers afin que ceux-ci se penchent sur le secteur d’élevage sinon a-t-il prévenu il ya risque de la disparition de l’élevage en l’lturi.
Malgré cette situation difficile il a encouragé les éleveurs à persévérer et à avoir confiance à leur coopérative parce que a-t-il rassuré les différents problèmes que connaissent les éleveurs finiront par avoir solution un jour. ACP/Kayu/OB/KJI/NKV