Tshopo : L’UNIKIS et le CIFOR dénoncent la saisie des équipements de projet FORETS.

0
159

Kisangani, 23 février 2022 (ACP).- L‘Université de Kisangani  (UNIKIS) et le Centre International de Recherche Forestière (CIFOR), ont dénoncé lundi dans un communiqué de presse, la saisie de huit véhicules et un grand groupe électrogène du projet formation, recherche et environnement dans la province de la Tshopo et propriétaire CIFOR.

 Cet équipement indique le communiqué, est saisi par le tribunal de grande instance de Yangambi, dans le dossier opposant la Société REST et Mr Selemani Radjabu. l’UNIKIS et CIFOR précisent que ce litige n’implique en aucun cas le CIFOR. D’après ces deux institutions, citant le juge compétent du tribunal de Yangambi, cette saisie est à la fois unique et illégale.

Elles ont précisé que depuis le début de l’opération de saisie de ces biens le 29 novembre 2021, le projet FORETS connait une sérieuse perturbation alors que ce projet a réalisé plusieurs actions en faveur de la population de la Tshopo et du pays. Il s’agit notamment de la création d’une dizaine de milliers d’emplois, la formation de plus de 200 étudiants de Master et doctoral de l’Université de Kisangani et environs 820 m2 de bâtiments, construits ou réhabilités à la Faculté de Sciences de l’Université de Kisangani que à Yangambi. ACP/Kayu/OB/KJI/NKV