CENI : les élections des gouverneurs et vice- gouverneurs dans 14 provinces reportées au 6 mai 2022

0
247

Kinshasa, 24 février 2022 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reporté au 6 mai 2022, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, initialement prévues le 6 avril de la même année dans 14 provinces en RDC, a annoncé un communiqué signé par le président de cette institution, Denis Kadima, dont une copie a été remise jeudi à l’ACP.

La CENI a évoqué des contraintes financières et le souci d’inclusivité pour motiver ce report et réaménager le calendrier desdits scrutins qui vont se dérouler au niveau des Assemblées provinciales des entités concernées.

A cet effet, indique la source, la centrale électorale poursuit la réception des candidatures au travers ses représentations provinciales.

Cependant, le calendrier réaménagé fixe la publication de la liste des candidatures recevables et non recevables au 2 avril 2022, celle des candidats retenus par province au 21 avril, tandis que les campagnes électorales se dérouleront du 2 au 4 mai 2022.

Les résultats provisoires des élections seront affichés le même jour de vote au bureau de la centrale électorale, alors que la publication des résultats définitifs par la Cour d’Appel de chacune de ces provinces et la notification des arrêts interviendront le 23 mai 2022.

Quant à l’investiture des candidats élus, la CENI va procéder à la transmission de leurs dossiers physiques au Président de la République afin que celui-ci prenne une ordonnance en date du 28 mai 2022.

Par ailleurs, la CENI souligne que les 67 candidatures déjà déposées demeurent valables, parmi lesquelles 11 femmes et 56 hommes.

Le rapport consolidé de monitoring du 23 février 2022 issu de 13 Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) indique qu’au total, 183 formulaires de candidatures ont été retirés dont 10 par les partis politiques, 14 par les regroupements politiques et 159 par des candidats indépendants.

Sur les 129 notes de perception retirées auprès de la DGRA, la centrale électorale, seules 79 ont payé la caution fixée pour le dépôt de candidature.

Il sied de rappeler que, sur les 14 provinces concernées par ces élections, 12 vont élire les gouverneurs. Il s’agit  du Bas-Uélé, Haut-Lomami, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Mai-Ndombe, Tanganyika, Maniema, Mongala, Tshopo, Kasaï Central et de l’Ituri où l’élection aura lieu après l’état de siège. Les deux autres provinces, Kinshasa et Kwango, vont élire les vice-gouverneurs. ACP/ODM/RL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC