Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le CAGDFT présente à la foire de la semence paysanne du Cameroun

Kinshasa, 24 février 2022 (ACP). – Le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forets Tropicales (CAGDFT), une ONG de droit congolais participe   à la 2ème Edition de la Foire de la semence Paysanne du Cameroun (FOSPAC 2) qui se déroulera du 25 au 28 février courant, a appris jeudi l’ACP d’une source proche de cette structure.

Organisé par le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) basé à Yaoundé, cette foire des semences a pour a pour objectif global de promouvoir la semence paysanne de qualité et le système semencier paysan, afin de garantir la sécurité, l’autonomie agricole et économique du producteur et la souveraineté alimentaire et nutritionnelle.

Elle entend aussi, de manière spécifique évaluer le niveau d’appropriation des leçons apprises pendant les différentes causeries paysannes sur la sélection et la conservation de la semence paysanne organisées par le RADD entre les deux foires et le rendu issu des semences acquises lors de la première édition.

Les participants seront amenés à comprendre le système semencier paysan et les enjeux y liés et à le promouvoir.

Il sera aussi question de faciliter l’accès à l’offre et à la demande des semences paysannes de qualité par la mise en place et la promotion des maisons de semences paysannes. Les organisateurs visent aussi à renforcer le réseau national des promoteurs du système semencier paysans initié depuis la première édition par l‘animation des espaces de communication physiques et virtuelles.

Il est temps pour la RDC d’emboiter le pas à ce pays frère et ami   en vue de favoriser réellement des solutions endogènes face aux impacts des changements climatiques, aux crises sanitaires et alimentaires qui frappent de plein fouet toutes les provinces sur toutes l’étendue de la République. Notre pays enregistre un taux de malnutrition grave et sévère dans le chef des enfants et de certains à travers presque toutes les provinces de la République, déplore une actrice férue du secteur de l’agriculture.

Elle a, par cette même occasion, appelé le Ministère de l’Agriculture à soutenir les agriculteurs et les petits producteurs qui sont capables de nourrir les congolais et l’Afrique au regard des terres arables dont regorge la RDC. ACP/Lys

Partagez via