Tribune d’expression populaire sur la démocratie et le rôle des manifestations populaires dans le contrôle citoyen

0
494

Mbanza-Ngungu, 24 février 2022 (ACP).- Une tribune d’expression populaire sur la démocratie et le rôle des manifestations populaires dans le contrôle citoyen a été organisée mercredi à Mbanza-Ngungu par la Coopérative agricole et maraîchère Luzolo-Lua-Toma (CLT), dans le cadre du programme d’éducation civique à la démocratie et le développement.

« Ces assises d’un jour avaient pour objectif notamment de mobiliser, de sensibiliser, de responsabiliser et de préparer la population de cette cité à savoir comment revendiquer leurs droits citoyens reconnus par la Constitution », a indiqué le point focal de cette coopérative et président du conseil agricole de gestion de Mbanza-Ngungu, Victor Nzuzi Mbembe.

Ce dernier a appelé la population à s’organiser dans des associations assises pour bien revendiquer leurs droits, à faire les pressions citoyennes pour que lors des manifestationd la population puisse être protégée et encadrée par la police avant pendant et après les manifestations populaires.

Cette liberté des manifestations populaires qui est garantie dans la constitution, a-t-il ajouté, ne doit pas enfreindre la liberté des autres.

 Cette rencontre a connu plusieurs exposés, notamment sur la leçon à tirer de « quelques dates mémorables dans les revendications populaires pour la démocratie en RDC » par Victor Nzuzi Mbembe, le « rôle de la police et de l’administration dans la tenue des manifestations populaires » par l’administrateur du territoire assistant de Mbanza-Ngungu en charge de la sécurité, Didier Nsimba Mabeka et le commissaire supérieur adjoint en charge des violences sexuelles basées sur le genre et de la protection de l’enfant du commissariat territorial de Mbanza-Ngungu, Jean-Louis Nama et « Les impératifs de la démocratie: attitudes des dirigeants face aux revendications populaires » par le 1er substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu.

Les agents de l’État, les délégués des partis politiques, les étudiants et les notables de cette cité ont pris part à cette tribune qui a bénéficié de l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel. ACP/ODM/RNL/NKV/MNI/TKM/MMC/SGB